Pensée
- Ce qu’on affirme un jour, on peut le réfuter le lendemain.
- Ne peut on donc pas avoir de conviction ?
- Si, une conviction est une chose dont on est certain. Cela n’en fait pas une vérité, sinon tout le monde aurait les mêmes. On peut donc changer de conviction d’un jour à l’autre.
- On dit pourtant que les gens qui changent d’avis comme de chemise n’ont aucune conviction.
- Il y a en effet une notion de profondeur, d’intimité dans la conviction. C’est parce qu’elle est à l’image de son propriétaire. Elle est le fruit de son expérience, de ce qu’il sait, de ce qu’il connaît, de ce qu’il vit. L’homme change de conviction quand il change lui même, quand il découvre de nouvelle chose, quand il vit des événements de nature à lui faire prendre conscience de chose qu’il ignorait. On change donc rarement de conviction, mais on comprend l’expression selon laquelle seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. En effet, ces gens ne découvrent rien de neuf, n’observent pas ce qui les entoure.
- Peut on faire changer les gens ?
- Evidemment, d’après ce qui précéde, on comprend qu’il est difficile de changer les convictions de quelqu’un, puisqu’elles sont le fruit de toute sa vie, alors qu’on peut difficilement envisager un entretien de plus de quelques heures entre deux personnes. D’autre part, il y a dans le domaine de la pensée, une certaine fierté. Toute personne qui a émis une opinion, se sent obligée de la défendre contre toute tentative d’influence opposée. Il faut donc du temps pour faire changer d’avis, pour que l’influence que l’on a pèse face au vécu de la personne à convaincre, et il faut agir masqué, afin de ménager sa fierté.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.